Plongez dans le riche patrimoine de La Garnache, entre légendes ancestrales, monuments historiques et traditions préservées qui racontent des siècles d'histoire vendéenne.
La Garnache est un bourg du bocage édifié en bordure du Marais breton vendéen. Dès le XIe siècle, un bourg entouré de remparts et de douves se développe autour d'un puissant château implanté sur un promontoire schisteux dominant une petite vallée. La seigneurie de « La Garnache, Beauvoir, Noirmoutier et l'île d'Yeu » est alors située aux confins du Poitou, face au duché de Bretagne protégé par les forteresses de Machecoul et Clisson.
La Garnache est le pôle administratif et militaire de la seigneurie, tandis que le bourg de Beauvoir avec ses fours, moulins, pressoirs, son activité portuaire et ses marais salants, en constitue le pôle économique. Le bourgeonnement urbain autour du château est favorisé par les avantages fiscaux des territoires de marches communes de Poitou et Bretagne. Greffiers, notaires et procureurs fiscaux vivent dans le bourg ou la campagne environnante. Grâce à ses nombreuses chapellenies, la paroisse de La Garnache est aussi un centre religieux important.
La seigneurie passe successivement entre les mains de grandes familles comme les Belleville, les Clisson, puis les Rohan. Malgré la destruction de la place-forte de La Garnache ordonnée par Louis XIII en 1622, le développement urbain se poursuit et, à la fin de l'Ancien Régime, maisons et fermes de bourg se sont groupées autour de l'église paroissiale, tandis que la campagne est parsemée de hameaux et de fermes isolées.
À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la modernité apportée par la révolution industrielle, les nouvelles exigences sociales et le renouveau religieux finissent de donner au bourg sa physionomie actuelle, avec la construction de la mairie-école, de grandes maisons bourgeoises et la reconstruction de l'église ouverte au culte en 1927.
Direction : Descendre la rue du Grand Pont
À découvrir :
Histoire du lieu :
Direction : Continuer après la place vers la chapelle
Le faubourg Saint-Léonard :
Direction : Demi-tour puis à gauche rue du Couvent
Points d'intérêt :
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption
Direction : Prendre la rue du Château
Le plus ancien vestige de la commune :
Les vestiges du château médiéval :
Direction : Poursuivre vers le cimetière
À découvrir :
Direction : Vers l'église puis rue de l'Éperon à droite
Détail architectural :
Direction : Remonter jusqu'à la mairie
Architecture variée :
Histoire :
La Mairie (1875) :
Durée estimée : 1h30 à 2h
Difficulté : Facile
Point de départ et d'arrivée : Place de la Mairie
Les trois faubourgs historiques de La Garnache :